India train

Le train en Inde: mode d'emploi

Si vous faites un tour en Inde, que vous le vouliez ou non, vous serez sans doute confrontés aux trains indiens. D’ailleurs, dès que vous le pouvez, on vous conseille vraiment ce mode de transport pour les grandes distances, de jour comme de nuit, car avec l’état plus qu’hasardeux des routes indiennes, le bus, ça a tendance à secouer sévère! Au contraire, le train c’est plutôt confortable et vous pourrez tout autant faire des rencontres sympas avec les locaux.

Par contre, le train indien, ce n’est pas toujours simple à comprendre et à réserver. Il faut faire preuve de patience et de discernement! Nous, on a un peu appris sur le tas, mais comme on est sympas, on vous a concocté ce petit guide avec tout ce qu’on a appris sur le sujet en 4 mois de voyage là-bas! Vous verrez, c’est un peu long, mais après avoir lu l’ensemble, vous serez incollables sur le sujet!

I) Petit précis du train indien

Les classes de train
Les statuts de billets

II) Les recherches pour choisir son train en Inde

90di.com pour les itinéraires et la disponibilité
etrain.info pour vérifier la ponctualité

III) Réserver ses billets de train en Inde

Limite de trajets réservés par mois en Inde
Quand réserver ses billets de train en Inde?
Comment réserver ses billets de train en Inde?

IV) Votre ami IRCTC pour réserver vous-mêmes votre train en Inde

Créer son compte IRCTC
Réserver ses billets sur IRCTC

Petit précis du train indien

IRCTC: Indian Railway Catering and Tourism Corporation. La SNCF indienne tout simplement!

Comprendre les classes de train en Inde

Il y a de nombreuses classes de billets dans les trains indiens, et toutes ne sont pas dispos dans tous les trains. Voici donc pour commencer un petit récap de toutes ces classes.

Les classes dans les trains de jour en Inde

Unreserved: comme son nom l’indique, ce sont des trains où les places ne sont pas assignées. Donc il y a toujours le risque que ce soit bondé et que vous n’ayiez pas de place assise. Les indiens ont trouvé un moyen simple pour garder leur place assise lors d’arrêt en gares: ils mettent une bouteille d’eau sur le siège, ce qui signifie « occupé ».

2S: les places assignées les moins chères. Selon les trains, ça peut aller du banc en bois à des banquettes plus ou moins rembourrées

CC: pour « chair car », wagon climatisé et vrai siège (2 à trois fois plus cher que la 2S)

Les classes dans les trains de nuit en Inde

SL: la « sleeper ». La base des trains couchettes, avec des fans, 8 couchettes par compartiment (3 de chaque côté et 2 en face de l’autre côté du couloir)

3A: 3ème AC (air-conditioned). Plus ou moins la même chose que la SL en un peu plus confort et donc avec clim. Plus propre aussi que la sleeper, notamment dans les toilettes. A partir de cette classe, des draps (propres de notre expérience) sont fournis le soir

2A: 2ème AC. Ici, 2 couchettes de chaque côté et 2 de l’autre côté du couloir, toujours la clim et donc les draps.

1A: First Class. Ici des compartiments fermés de 2 (coupe) ou 4 (cabin) couchettes. Si vous prenez un jour la première classe, vous pouvez faire la demande pour une coupe ou une cabine. On vous racontera ça un peu plus bas, mais c’est chouette la première classe 🙂

Les statuts de billets en Inde

Il y a beaucoup de statuts de billets en Inde, car dans les trains indiens, il peut y avoir une liste d’attente!
Nous on a suivi les conseils d’autres voyageurs et de ne jamais réserver un train qui était en waitlist, mais si vous voulez le tenter voici les principaux codes que vous verrez:

RAC: reservation against cancellation, vous n’aurez une place que si d’autres annulent leur billet. Les deux numéros qui suivent la mention RAC sont le nombre de personnes qui doivent annuler le leur avant que votre billet ne soit confirmé

WL: Waitlist. Suivi de deux numéros qui signifient le nombre de personnes devant vous dans la liste d’attente pour un billet

GNWL: General waitlist. En général, attribué aux waitlists en début de parcours du train. A priori, plus de chance que la waitlist bouge rapidement

RLWL: Remote location waitlist. Attribué aux stations en milieu de parcours du train et pour les trajets partiels plus tard. Très peu de chance que le billet soit confirmé

PQWL: Pooled quota waitlist. Pour les routes partielles importantes sur le parcours du train. Un quota spécifique est attribué à cette portion du trajet, donc vous avez les mêmes chances qu’en GNWL

Regret/WL: Le train est complet, il n’y a plus de places à vendre, même en RAC ou WL

Les recherches pour choisir son train en Inde: 90di.com, etrain.info

Quel que soit le mode de réservation que vous choisirez, il est toujours utile de faire quelques recherches préalables pour faire le bon choix de train. Car les agences ou les guichets de gare ne vont pas nécessairement prendre le temps de bien vérifier tous les éléments qui peuvent influer sur votre choix!

Tout d’abord, passez sur Rome2Rio. (aussi dispo en appli iOS et Android) pour voir s’il vaut mieux prendre un bus ou un train. Ce n’est pas fiable à 100% mais ça donne en général une bonne idée des temps de trajet. Puis vérifier les sites de réservation de bus pour vérifier qu’il n’est pas préférable de faire votre trajet en bus vs le train. Une fois cela confirmé, il faut choisir votre train: nous avons trouvé deux sites qui vous faciliteront grandement la vie.

90di.com pour les itinéraires et la disponibilité

90di.com est un site très basique et simple mais quasi-indispensable pour les réservations de train. Tout d’abord, vous pouvez faire votre recherche par ville et non par gare spécifique, contrairement à IRCTC. Dans beaucoup de villes indiennes, il y a plusieurs gares, par exemple une en centre ville, mais qui aura plutôt des trains locaux et une « junction » excentrée par laquelle passeront la majorité des grandes lignes. D’autre part, lorsque vous cherchez entre deux villes, le site vous renverra aussi vers les trajets avec correspondance, ce que ne fait pas non plus le site IRCTC. Enfin, comme sur IRCTC, vous pourrez voir en live le prix des billets et surtout les places disponibles pour chaque classe.

Toute recherche de billets de train commence donc sur 90di.com pour voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, notez le nom et le numéro de train que vous avez choisi pour passer à la suite: la vérification de la ponctualité du train.

Surtout si vous allez dans de petites villes, n’oubliez pas aussi de chercher les villes à proximité de votre destination. En effet, si vous allez dans des villes plus petites, vous devrez peut-être vous arrêter à une gare d’une ville proche et prendre un taxi ou un bus local pour arriver à votre destination. C’est par exemple le cas si vous allez à Hampi, où la gare la plus proche est à Hospet à 10km de là, ou à Pushkar, situé à 15km de la gare d’Ajmer.

etrain.info pour vérifier la ponctualité

Les trains indiens sont en général assez fiables, mais certaines lignes ont systématiquement des retards, en particulier si la météo est mauvaise. Par exemple, lorsque nous étions en Uttar Pradesh, il y avait beaucoup de brouillard la nuit, empêchant le conducteur de voir les signaux de circulation, et provoquant des retards allant de 5-6h jusqu’à 12h et plus! Nous avons d’ailleurs annulé un trajet Agra-Varanasi en train pour privilégier le bus à cause de cela (le bus a tout de même eu 4-5h de retard, mais on a quand même fait le bon choix puisque le train que nous aurions du prendre en a eu plus de 12!). Il y a de nombreux sites qui permettent de vérifier le statut en live de votre train, mais un peu moins qui permettent de voir l’historique de ponctualité. Le site que nous avons trouvé le mieux pour cela est etrain.info.

En effet, vous pouvez avoir le statut live de votre train (pratique pour voir si jamais il a du retard, ça peut vous éviter d’attendre 4h à la gare, surtout de nuit), mais surtout avoir l’historique sur le mois passé. Pour ce faire, vous rentrez tout simplement le nom ou le numéro du train que vous voulez dans la rubrique « Running history », et vous aurez accès au détail des retards jour par jour à votre station avec la moyenne, le retard minimum et maximum de votre train.

Une fois ces recherches faites, vous pouvez (enfin!) réserver votre train!

Réserver ses billets de train en Inde

Limite de trajets réservés par mois en Inde

Attention, si vous utilisez votre propre compte IRCTC (ce qui s’applique si vous réservez directement ou sur des sites comme Cleartrip ou Makemytrip), sachez que vous êtes limités à 6 trajets bookés par mois. Détail non-négligeable, si vous avez un changement, cela compte pour 2 trajets! Heureusement qu’on était deux pour pouvoir utiliser deux comptes différents, on a appris cette règle en essayant de réserver un train pour lequel il ne restait plus que quelques dizaines de places, donc on a du créer un compte pour Stéphanie (ce qui prend donc 2-3 jours). Heureusement il restait encore quelques places pour nous quand on a enfin pu le réserver! Par contre, c’est bien en trajet que c’est compté, donc si vous prenez 2 billets pour un trajet, ça ne compte que pour 1.

Quand réserver ses billets de train en Inde?

Il faut vous y prendre en avance! Certains trains peuvent être complets un ou deux mois en avance. C’est en s’y prenant trop tard que nous avons du prendre des billets 1ère classe de nuit pour Mumbai avec Stéphanie, car c’était les seules places qui restaient… Bon, l’expérience de la 1ère vaut le coup, surtout quand comme nous vous êtes en couple et que vous pouvez récupérer une coupe, c’est à dire une cabine pour deux, mais c’est quand même beaucoup, beaucoup plus cher (et pour l’anecdote ça n’a pas empêché Emmanuel d’être réveillé dans la nuit successivement par une toute petite souris et une grosse blatte 🙂 …).

Si vous n’êtes pas sûr de vos dates, vérifiez donc régulièrement le nombre de places disponibles, en n’hésitant pas à vérifier sur plusieurs dates au cas où (cf plus haut pour vérifier les places). Vous pouvez aussi booker au cas où des billets et les annuler par la suite. Jusqu’à 24h avant le départ, vous serez remboursés avec une déduction allant de 60 INR par billet en 2S à 240 INR par billet en 1ère. Si vous avez besoin de prendre un train qui n’a plus de place, vous pouvez aller à la gare et demander une place en « tourist quota » au guichet (dans les grandes gares il y a d’ailleurs souvent un guichet spécial pour les étrangers). Attention cependant, tous les trains, notamment le week-end, n’ont pas nécessairement de tourist quota.

En somme dès que vous pouvez, bookez!

Comment réserver ses billets de train en Inde?

Si vous ne réservez pas directement votre train sur le site IRCTC ou cleartrip (ou makemytrip), nous vous conseillons tout de même de faire les recherches décrites plus haut au préalable pour vous assurer de prendre le train qui vous sied le mieux et qui aura moins de chance d’être en retard. On est rarement mieux servi que par soi-même!

Réserver via les agences de voyage

Il y a de nombreuses agences de voyage dans toutes les villes indiennes qui peuvent vous réserver vos billets de train (et de bus bien sûr). Celles-ci prendront une commission de 50 à 100 INR par billet. Cette commission est normalement fixe quel que soit le prix du billet. L’avantage est que vous aurez moins de recherches à faire, et qu’en théorie ils pourront vous recommander le bon train. L’inconvénient c’est que vous n’aurez pas booké directement le billet donc il sera plus difficile de le changer si vous avez besoin de le faire. Aussi, selon l’agence, ils ne feront pas nécessairement attention à vous booker le meilleur train pour votre destination.

Réserver au guichet de gare

La plupart des grandes gares ont un guichet dédié aux étrangers et les trains pour les grandes destinations touristiques ont un « tourist quota », soit des places spécialement dédiées aux touristes comme vous (et comme nous!). Bien sûr, cela veut dire (on est en Inde tout de même!) remplir un formulaire et vous déplacer jusqu’à la gare. Aussi, selon leur niveau d’anglais (et le vôtre!), il pourra être compliqué de communiquer avec la personne au guichet si vous avez des questions spécifiques, par exemple si vous n’êtes pas sûr de quel train prendre.

Réserver via cleartrip ou makemytrip

Dans ce cas, vous devrez tout de même avoir un compte IRCTC (cf ci-dessous). Nous n’avons pas utilisé ces sites puisque nous bookions en général directement sur le site IRCTC. Ces sites étaient indispensables jusqu’à mi-2016 quand les cartes de crédit étrangères n’étaient pas acceptées par IRCTC. Maintenant qu’il est possible de payer avec une carte étrangère directement sur le site IRCTC (moyennant des frais supplémentaires de 4%), cela paraît moins utile de payer une commission à cleartrip ou ses concurrents.

Votre ami IRCTC pour réserver vous-mêmes votre train en Inde

Créer son compte IRCTC

IRCTC est donc la compagnie de train indienne. Pour réserver directement sur le site ou en passant par une compagnie tierce, il vous faudra passer l’étape de création d’un compte IRCTC à votre nom. Pour ce faire, il vous faudra impérativement un numéro de téléphone indien. Une fois rempli le formulaire un code de confirmation (appelé OTP) vous sera envoyé par SMS et un autre par e-mail pour valider votre numéro et votre e-mail. Une fois ceci fait, vous devrez envoyer les éléments suivants à l’adresse [email protected]:

-votre identifiant IRCTC
-scan de votre passeport
-scan de votre visa indien

Après 2-3 jours d’attente, vous devriez recevoir votre confirmation et pourrez commencer à réserver vos trains!
D’après ce que l’on a lu, il serait possible de créer votre compte IRCTC avant d’avoir un numéro indien, en rentrant un numéro aléatoire dans le champ pour le téléphone puis en vous expliquant avec [email protected] mais on ne peut pas le confirmer.

Réserver ses billets sur IRCTC

Le site IRCTC lui-même n’est pas des mieux faits:

-pour des raisons de sécurité, il faut re-rentrer un code captcha à chaque nouvelle requête ou presque
-pour les recherches de train, vous ne pouvez chercher que des trajets directs de gare à gare (donc si une ville a plusieurs gares, il faudrait chercher les trajets pour chaque gare)

Pour ces raisons, de nombreux sites tiers se sont créés pour faciliter le processus, sites que l’on vous conseille vivement d’utiliser (cf plus haut: 90di étant celui que nous avons tout le temps utilisé!).

Une fois votre train choisi, vous faites la recherche pour ce train spécifique sur le site IRCTC et vous pourrez choisir comme vu plus haut, en fonction des dispos, la classe et le type de siège (pour les trains couchettes, bas, milieu, haut ou côté). Nous avons opté en général pour la 3A, en couchette du bas pour rester près de nos sacs, mais certains préfèrent le haut pour être plus tranquilles. Pour les sacs, vous devriez pouvoir les mettre sous les sièges du bas. Il y a par ailleurs des boucles en métal pour pouvoir les cadenasser, ce que l’on vous conseille de faire bien sûr.

Pour le paiement, il y a un bouton « International payments » qui vous permettra de payer avec une carte étrangère (moyennant 4% de frais). Une fois le billet réservé vous recevrez une confirmation par mail et par texto, le plus souvent avec votre numéro de siège. Lorsque vous monterez dans le train, vous trouverez aussi des feuilles collées à l’entrée avec l’ensemble des places assignées pour la voiture.

Et voilà! Vous êtes maintenant armés pour partir à l’assaut des trains indiens tous seuls comme des grands. Pas mal, non?

Pour en découvrir davantage sur l’Inde, consultez notre dossier!
Pour nos autres conseils pratiques en Inde, c’est par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *