Ce qu'on vous souhaite pour 2017

Voyager

Découvrir, apprendre, sortir de votre zone de confort, vous confronter à d’autres cultures, creuser, chercher plus loin, remettre en question vos schémas, vous enrichir de diversités… Voilà ce qu’on vous souhaite pour 2017. On vous souhaite de voyager.

Nous sommes de plus en plus nombreux à quitter nos habitudes pour nous lancer dans un voyage au long cours.

A l’heure où nous vous écrivons, nous sommes dans un train qui nous emmène à Aurangabad depuis Bombay. 6 heures de trajet, cela laisse le temps de méditer, en regardant les paysages et les scènes de vie qui défilent sous vos yeux. Et une fois n’est pas coutume, il y a une tablette dépliante devant nous qui nous permet de poser notre clavier. Pour taper toutes ces pensées qui se bousculent dans nos esprits. Le roulis du wagon doit y être pour quelque chose, on dodeline de la tête sans le vouloir.

Partager

On fait partie de cette génération qui veut et peut voyager autrement. On a de la poussière collée sous les semelles, mais des laptops dans le backpack. On a fait le choix de tout quitter pour un temps et voir du pays, mais on part avec ce filet de sécurité qu’est internet. Aujourd’hui, voyager ne fait plus peur, mais envie. Ce n’est plus une aventure comme aux temps des explorateurs qui ont découvert les nombreux temples que l’on va visiter (même si on aimerait, parfois!). Ce voyage-là a une autre saveur, car il est facile désormais de partager ce que l’on vit avec les siens restés à l’autre bout du monde, et d’aller au devant de l’autre dans les pays que l’on traverse. Ce voyage-là, c’est avant tout une histoire d’aventure humaine.

On fait partie de cette génération connectée qui cherche et trouve, à un bout de clic, l’information.

On fait partie de cette génération éduquée qui, pleine de curiosité, aime l’échange et se pose des questions.

On fait partie de cette génération sensibilisée qui pense global et responsable, et qui cherche à donner un sens à ses actions.

Donner du sens

On aurait pu rester dans un job qu’on aimait, on a décidé de monter notre association pour aider les autres à développer leurs projets à dimension sociale. On a décidé de galérer pour aider ceux qui galèrent à rendre le monde meilleur, ici ou ailleurs. On a décidé de le faire en voyageant, car c’est cette curiosité de la diversité qui nous a poussés dehors. C’est apprendre autrement, pour faire mieux que ce que l’on faisait avant. C’est utiliser ses compétences différemment, pour les mettre au service du bien commun.

Vivre ensemble

Et avec toutes ces questions et remises en question, il est facile d’aller vers l’autre, croyez-nous.

Que de richesses nous avons apprises ces derniers mois! Nous avons été accueillis à bras ouverts et on nous a offert un toit, nous avons été bénévoles dans des écoles, nous avons partagé des repas ou un bout de chemin, nous avons rencontré des changemakers qui se bougent pour un monde meilleur… Notre sac n’en est pas plus lourd, mais notre coeur plus léger.

Nous avons été émus, choyés, bouleversés, ébahis. Nous avons ri, gueulé, chanté, pleuré. Tout cela fait sens quand on peut le partager avec ses proches et sa famille, ceux qu’on aime… le partager tout court. Tout cela prend du sens quand on prend du recul et de la hauteur.

Quelle que soit votre génération, voyageur ou non, on vous souhaite tout cela.

Construire

En 2017, on vous souhaite de vous bousculer à votre façon pour, ensemble, construire un monde tourné vers l’autre. On vous souhaite une année pleine d’humanité.

On nous souhaite de vous rencontrer sur la route, pour faire que cette aventure, qui n’en est qu’à ces débuts, ne soit que plus belle.

Voyageusement vôtre,

Backpacks & Bridges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *