Benjamin: fondateur de NUSApack, équipement responsable pour backpackers

Benjamin Touboul

bordeauxmap
Pays: France

Ville: Bordeaux

Son projet:  le site de e-commerce NUSApack, start-up fraîchement lancée à destination des backpackers qui ont à coeur d’avoir un impact social positif lors de leurs voyages, à commencer par leur équipement. Chaque produit acheté participe au financement d’une initiative locale, sociale et solidaire: 15% des profits générés sont reversés à KIVA, la plateforme de micro-prêt pour aider les micro-entrepreneurs à développer leurs projets!

Son objectif: maximiser l’impact social de son entreprise tout au long de son développement, et sensibiliser les backpackers au voyage solidaire

Benjamin, 25 ans, est le fondateur de l’entreprise sociale et solidaire NUSApack: à peine sorti de l’école, il lance ce projet qui lui tient à coeur. Benjamin est un passionné de voyage en sac-à-dos, et est très sensible à l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Dès le démarrage, il est primordial pour lui de maximiser son impact social, malgré sa petite taille: le micro-prêt lui semble être une solution intelligente pour aider des micro-entrepreneurs, partout dans le monde, à développer leurs projets.

L’entreprise travaille sur différents axes, pour donner du sens:
  • Proposer aux backpackers des produits pratiques et intelligents pour leur faciliter la vie en voyage. Benjamin met son expérience à votre service, et fort de ses échanges avec d’autres voyageurs, il a sélectionné pour vous des accessoires incontournables. Sur le e-shop, on trouve entre autres des hamacs, des gourdes filtrantes, des t-shirts pour communiquer malgré la barrière de la langue, et surtout des produits créés par NUSApack, comme le sac de plage GILI ou encore le sac de rangement VALPO (voir les vidéos de présentation GILI et VALPO).
    Pour le moment, ces deux derniers produits sont en précommande, mais ils arriveront en stock dès décembre ! Sur la e-boutique, vous y verrez les photos des derniers échantillons, identiques aux produits, simplement ils n’ont pas encore de marquage.
  • Avoir une dimension sociale, en soutenant des micro-entrepreneurs dans les régions les plus défavorisées du monde. Benjamin sélectionne les projets auxquels il souhaite participer via la plateforme de micro-prêt KIVA, et pour chaque produit acheté, sachez que 15% des profits sont reversés à ces projets ! Les projets que NUSApack soutient sont présentés sur la NUSApack Community, et il n’est pas nécessaire d’acheter un produit pour participer au développement de ces projets, vous pouvez le faire directement sur la plateforme! Pourquoi faire des micro-prêts ? Car ce qui est prêté aujourd’hui, sera remboursé demain et pourra être prêté à nouveau après-demain, à un autre entrepreneur. Parmi les projets soutenus, un groupement de femmes du Guatemala qui fabriquent des vêtements.
  • Promouvoir le tourisme solidaire, en responsabilisant les backpackers et en leur donnant l’envie et l’opportunité de s’impliquer, à hauteur de leurs compétences, dans des petits projets locaux. C’est notamment le cas du projet NUSAswap. Sur le principe d’échanges de bons procédés, vous pouvez, à votre échelle, donner un sérieux coup de main à une micro-entreprise, en ne donnant parfois que quelques heures de votre temps! Et pour sûr, vous en sortirez bien plus riches! Lancé au Startup Weekend de Bali, NUSAswap est encore en construction. N’hésitez pas à contacter Benjamin si le projet vous intéresse !
  • Donner les bons plans aux voyageurs, hors des sentiers battus! Ce sont les NUSAspots, pour plonger au coeur du pays que vous visitez, loin des carrefours touristiques, et en prendre plein la vue pour en ressortir avec de précieux souvenirs. Il faudra d’ailleurs qu’on lui partage nos découvertes au fil de notre périple!

Alors, prêts à partir en voyage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *