Calculer son budget de voyage autour du monde

Une fois que vous avez décidé de partir, que vous savez où vous voulez aller et pour combien de temps, vient la douloureuse étape de la budgétisation. Douloureuse parce que c’est un peu fastidieux et que cette étape peut vous obliger à modifier votre voyage. Il est toutefois nécessaire d’estimer si vous avez les fonds pour financer votre voyage, et vous permet, le cas échéant, d’avoir une idée de ce qu’il vous reste à économiser.

Votre budget dépend de nombreux de facteurs, certains frais sont incompressibles (vaccins, assurance, visas, frais bancaires…), d’autres peuvent être modulables (type de logement, transport, manger dehors ou non…). Comment s’y retrouver et faire un estimation au plus juste?

Comment organiser son budget de voyage ?

Dans notre cas, nous avons créé un tableur en ligne (Google Doc) pour nous permettre :

– de tout organiser dans un seul document (checklist, budget, itinéraire…)
– de pouvoir le modifier chacun de notre côté au fil de l’eau sans risquer d’effacer les mises à jour

Pour cette partie budget, nous avons prévu, pour suivre plus facilement les dépenses pendant le voyage, de distinguer les types de frais de la manière suivante :

-transport
-logement
-nourriture et boisson
-visas
-autres frais fixes
-autres frais variables

Mais dans un premier temps, une fois l’itinéraire établi, avec des dates prévisionnelles pour chaque étape, il faut avoir une idée du budget global par jour sur place (hébergement, nourriture, petits déplacements, visites…).

Pour cela, nous avons utilisé quelques sources, notamment Lonely Planet, qui a des pages sur le coût de la vie pour chaque pays, mais aussi le super Planificateur de Voyages de A Contresens. Depuis on a aussi trouvé ce super site, The Base Trip, qui donne toutes les infos essentielles sur chaque pays, et notamment le coût de la vie (en utilisant la base de données de Numbeo).

Avec un petit tableau comprenant la date d’arrivée et de départ pour chaque destination, qui compte le nombre de jours sur place et le multiplie par le budget par jour, nous avons donc une solution simple pour avoir le total des dépenses « quotidiennes » du voyage, qui s’actualise à chaque modification de date, de lieu et de budget quotidien.

De notre côté, nous avons préféré prendre un peu de marge vs les prévisions les moins chères (environ 10% supplémentaires) pour palier aux imprévus, ou se laisser l’opportunité de se faire plaisir.

Puis nous avons regardé le prix de nos billets d’avion (cf notre article sur le sujet pour plus d’infos), montant que nous avons inclus dans le tableur. Comme nous prévoyons aussi un grand road trip de 3 mois aux Etats-Unis, nous avons fait quelques recherches pour avoir le prix de la location d’une voiture sur cette période.

Enfin, viennent les frais annexes, à savoir :
– les vaccins
– l’assurance
– un box de stockage pour nos affaires , comme nous ne gardons pas notre appartement et qu’on ne se sépare pas de toutes nos affaires, il faut bien les entreposer quelque part !
– l’équipement
– les impôts et autres frais fixes qui courent pendant toute la durée du voyage (comme le remboursement d’un prêt par exemple)
– un matelas financier pour le retour (pour la caution d’un appartement, la vie de tous les jours en attendant de retrouver un emploi etc)

 

Une fois que vous avez pris tout cela en compte, vous avez votre budget prévisionnel et savez donc combien il faudra économiser ou quels revenus supplémentaires il faudra percevoir. Au passage, nous vous déconseillons fortement de prendre un crédit pour un tel voyage, mieux vaut le retarder un peu pour le faire sur vos propres économies que d’avoir un crédit sur le dos à rembourser à votre retour.

Bilan des courses pour nous, un budget d’environ 30 000€ par personne. On espère qu’on pourra le réduire en cours de route, mais vous pourrez suivre l’évolution tout au long du voyage sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *