Timeline organisationnelle

Faire un tour du monde, ça se prépare ! Et comme cela demande du travail et de l’organisation, il vaut mieux se définir un rétroplanning pour ne pas arriver complètement épuisés au moment du grand départ.

L’idée, c’est quand même d’en profiter, et de partir l’esprit tranquille sans ne rien avoir oublié ! Listez toutes les tâches que vous aurez à faire, et organisez-vous un calendrier (tenable). Plus vous cochez les cases, plus l’excitation monte : on approche du jour J…

On vous partage notre rétro pour vous aider un peu, organisé par grandes catégories. Il n’est pas exhaustif et pas nécessairement applicable à tous, mais c’est un bon pense-bête !

Vous pouvez aussi télécharger directement le fichier excel!

Rétroplanning

6 mois

Situation en France pendant votre voyage
Vaccins
Contrat employeur
Videz vos placards
Placement de vos économies sur un compte épargne
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
5 mois

Vaccins
Benchmark assurances voyage
Contrat employeur
Videz vos placards
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
4 mois

Passeport
Visas
Check global santé
Vaccins
Benchmark assurances voyage
Contrat employeur
Videz vos placards
Benchmark des banques
Choix des cartes de crédit
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
Benchmark des billets d'avion
3 mois

Visas
Check global santé
Vaccins
Benchmark assurances voyage
Contrat employeur
Videz vos placards
Préavis logement
Benchmark des banques
Choix des cartes de crédit
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
Achat des billets d'avion
2 mois

Permis de conduire international
Visas
Procuration vote
Souscription assurance voyage
Préavis logement
Organisation déménagement
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
1 mois

Numérisation de vos informations
Trousse à pharmacie

Souscription assurance voyage
Résilitiation Assurance Responsabilité civile, auto, logement…
Résiliation Abonnements divers
Résiliation électricité
Préavis logement
Organisation déménagement
Souscription option internationale
Equipement: listez ce dont vous avez besoin
Achat équipement
Départ

Administratif

CatégorieTemps avant départCommentaires
Passeport4 moisAssurez-vous que votre passeport soit encore valide tout le temps où vous allez voyager, et rajoutez 6 mois (certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valable 6 mois après votre sortie du territoire).

Généralement, cela prend 1 mois pour avoir un nouveau passeport. Cependant, prenez-vous
une petite marge en cas de délais supplémentaires, et surtout, cela vous laisse le temps de faire les différents VISAS nécessaires d'avance, si besoin! Dans notre cas, nous avons fait en avance un VISA américain pour Stéphanie, et le VISA pour l'Inde pour nous deux.
Permis de conduire international2 moisComme pour le passeport, cela prend généralement 1 mois, une marge supplémentaire n'est jamais de trop!
VisasEntre 4 mois et 1 mois"Etudiez bien les conditions d'entrée sur le territoire des pays que vous allez visiter. Pour certains pays, le VISA se fait très bien aux postes frontières (en Asie du Sud-est notamment), pour d'autres, vous n'aurez pas besoin de VISA selon la durée de votre voyage.

Mais dans certains cas, il vaut mieux, si possible en fonction de votre timing, s'y prendre à l'avance. C'est ce que nous avons fait notamment pour l'Inde et les Etats-Unis."
Situation en France pendant votre voyageEntre 6 mois et 3 moisCela s'étudie à l'avance! Cela dépend de plusieurs facteurs: si vous partez à la fin de vos études, si vous partez en congé sabbatique avec l'accord de votre employeur, ou si vous posez purement et simplement votre démission!

Ce qui conditionne généralement la durée de votre voyage...

Selon votre situation, étudiez bien vos obligations vis-à-vis de l'administration (impôts, sécurité sociale, recherche d'emploi...)

Dans notre cas, nous avons démissionné et avons quitté notre logement. Pour garder une adresse en France, nous nous domicilions chacun chez nos parents, cela permet de ne pas disparaître du paysage! Lors de notre déclaration sur le revenu, nous déclarons leur adresse en indiquant être hébergés gratuitement. Comme nous bougeons, nous n'aurons pas d'adresse à l'étranger (donc aucun statut de résident à l'étranger), et nos parents nous ne font pas payer de loyer.

Nous n'allons pas non plus rechercher d'emploi pendant notre voyage, donc pas d'inscription à Pôle Emploi nécessaire: ce sera à faire au retour. En parallèle, comme nous étions en poste avant notre départ, on prendra bien le soin de faire notre déclaration de revenus en temps et en heure, même à distance!

Et pour ce qui est de la sécurité sociale, nos droits s'annulent automatiquement 3 mois après la fin de notre contrat de travail. Cela sera à réactiver lorsque nous aurons un statut de chercheur d'emploi à notre retour.
Procuration vote2 moisIl se peut qu'il y ait des élections pendant votre long voyage… devoir de citoyen oblige!
Avoir les informations sous la main en voyageEntre 1 mois et 1 semaineCela peut sembler bête, mais c'est bien pratique… tous vos identifiants, que ce soit pour vos comptes bancaires, vos comptes administratifs etc. vous ne les connaissez pas forcément par cœur! Et le meilleur moyen de les avoir sous la main, c'est de les avoir sous une forme informatique protégée. Faites comme vous voulez, mais nous, on s'est tout envoyé par mail!

Idem pour les documents importants type passeport, carte d'identité, carte bancaire, visas... ça peut toujours servir!

Santé

CatégorieTemps avant départCommentaires
Check global santéEntre 4 et 3 moisOn ne le répètera jamais assez, une bonne santé, c'est mettre toutes les chances de son côté pour un voyage réussi! Médecine généraliste, spécialistes… tout y passe!

Et puis cela vous permet d'avoir des conseils avisés… pour notre part, nous avons opté en bonus pour une consultation de la médecine du voyage à l'Institut Pasteur, qui nous a été très utile pour des conseils et recommandations personnalisées.

Pour de premières informations, le site de l'Institut Pasteur est très bien fait!
VaccinsEntre 6 et 3 moisPourquoi si tôt? Parce que certains vaccins demandent des rappels, et il faut s'organiser en fonction. Par ailleurs, cela permet d'étaler les dépenses, car les vaccins contre les épidémies et maladies tropicales représentent un coût important.
Trousse à pharmacieEntre 1 mois et 2 semainesCe n'est pas non plus la peine de vous chargez (d'autant plus qu'il est très fortement recommandé de partir avec les boîtes et emballages des produits et médicaments que vous emportez), mais se faire une trousse à pharmacie est indispensable!

Si vous avez demandé les conseils d'un médecin, vous aurez une ordonnance (valable 3 mois). Pensez à l'emmener avec vous! En cas de contrôle, aux postes frontières notamment.

Assurance voyage

CatégorieTemps avant départCommentaires
Benchmark des assurancesEntre 5 et 3 moisPrenez le temps de lire toutes les conditions de chaque offre d'assurance voyage, de les comparer pour faire votre choix. Avoir une bonne assurance voyage n'est pas fortement recommandé, c'est indispensable!
SouscriptionEntre 2 et 1 mois"Pour avoir le temps de fournir tous les documents nécessaires, et pour éviter les délais de carence. Evitez d'être partis avant que l'assurance ne se soit mise en route! Et bien souvent, vous devez emporter quelques documents avec voux.

Nous avons également laissé une copie des garanties à nos parents, on ne sait jamais..."

Contrats

CatégorieTemps avant départCommentaires
EmployeurEntre 6 et 3 moisCela dépend de votre situation. Réferez-vous à votre contrat. En cas de démission par exemple, votre préavis est défini selon votre contrat de travail.
Assurance Responsabilité civile, auto, logement…2 semainesOn n'en aura pas besoin en voyage! Autant tout résilier et faire des économies.
Opérateur mobile / internet2 semainesIdem. Sauf si vous voulez garder une ligne française (et si vous n'êtes plus engagé). Auquel cas, optez pour le forfait minimum. Nous, c'est ce qu'on a fait!
Abonnement transport1 semaine ou quelques joursLà non plus vous n'en aurez plus besoin en voyage! D'autres transports vous attendent…
Abonnements divers1 moisListez les contrats que vous pouvez résilier et faites le nécessaire (attention aux différentes conditions)
ElectricitéEtat des lieux de sortie logementComme on rend notre logement, on rend tout ce qui va avec!

Logement

CatégorieTemps avant départCommentaires
Videz vos placards!Entre 6 et 3 moisTrier vos affaires va vous permettre:
- d'avoir une bonne idée de ce que vous avez déjà et qui va vous servir en voyage
- de faire un peu de place et de réduire le nombre de cartons lors du déménagement
- de vendre une partie de vos affaires et donc de récupérer un peu de budget pour le voyage!
- de donner une partie de vos affaires, encore en bon état, à ceux qui en ont besoin! (bon nombre d'associations sont en demande, il y a en forcément une près de chez vous...)
PréavisEntre 3 et 1 moisHabitant à Paris, nous étions dans une zone tendue, notre préavis était donc d'un mois! Renseignez-vous sur les délais.
Organisation déménagementEntre 2 et 1 moisC'est toujours mieux d'avoir une bonne idée des échéances et contraintes (comme la nôtre: louer un box pour y mettre nos affaires le temps du voyage!), autant ne pas s'y prendre trop tard et économiser ses efforts en l'organisant dans la durée… Vous avez déjà tant de choses à faire et à penser, gardez des forces pour profiter pleinement de votre voyage!

Moyens de paiement

CatégorieTemps avant départCommentaires
Benchmark des banquesEntre 4 et 3 moisVous aurez le temps de négocier les frais, ou de changer de banque
Placement de vos économies sur un compte épargneDès le départNormalement, quand on part en tour du monde, on part avec de belles économies… Autant les faire travailler autant que possible! Choisissez bien votre compte épargne: opter pour une épargne solidaire par exemple, c'est pas mal…
Choix des cartes de créditEntre 4 et 3 moisDans certains pays, il vaut mieux avoir la Mastercard, dans d'autres, une Visa. Si vous pouvez avoir les deux, c'est mieux (plus simple lorsqu'on part en couple: chacun la sienne!)
Souscription option internationale2 semainesNe pas le faire au dernier moment vous permet de vous atteler à ce qu'il vous reste à faire. Mais n'oubliez pas de le faire! Cela vous évitera des dépenses inutiles en frais bancaires.
Prévenir de ses destinationsTout au long du voyageCommuniquez bien à votre banquier les pays où vous êtes en temps réel: cela évitera qu'on vous bloque votre carte procédure fréquente contre les risques de fraude…

Equipement

CatégorieTemps avant départCommentaires
Listez ce dont vous avez besoinEntre 6 et 1 moisLes idées vous viendront au fil de l'eau, en fonction de vos besoins et de votre projet de voyage. Et avec la consultation des différents blogs de voyage, de revues ou de livres, de nouveaux équipements viennent s'ajouter à la liste, ou en remplacent d'autres…
AchatEntre 6 mois et 1 semaineJusqu'au dernier moment! Pour tout ce qui est équipement acheté en ligne, démarrez tôt, les délais de livraison ne se maîtrisent pas…

Transports (notamment billets d'avion)

CatégorieTemps avant départCommentaires
Benchmark des billets4 moisS'y prendre à l'avance vous permet d'affiner votre budget. Attention aux billets moins chers qui multiplient les escales! Même si on a le temps quand on part en tour du monde, c'est souvent synonyme de fatigue inutile et de fausses économies.

Nous avons fait le choix, après avoir demandé plusieurs devis, de ne pas partir avec une agence qui propose des billets tour du monde: on part plus d'un an (souvent les billets tour du monde ne sont valables que sur un an!), et on va faire pas mal de trajets par la route... on achètera donc nos billets au fil de l'eau! Ce qui nous offre, en prime, le luxe d'être flexibles et de changer notre parcours selon les envies et les opportunités.

Donc, au moment du départ, on n'a concrètement acheté que deux billets, pour les premières étapes: Israël et Inde!
Achat des billets3 moisD'après nos recherches, le meilleur moment pour acheter ses billets, c'est 3 mois avant la date de départ! Attention, cela dépend des saisons et des destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *