Acheter vos billets d'avion

Lorsque l’on part autour du monde, le budget avion est un des éléments les plus coûteux. Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous savez que les grandes alliances aériennes proposent toutes des billets « Tour du Monde » et qu’alternativement il y a des agences de voyage spécialisées.

Billet Tour du Monde ou Agence?

Chaque billet Tour du Monde a ses avantages mais aussi ses inconvénients, ses restrictions et bien sûr ses prix. Donc, même si c’est fastidieux, comme pour tout élément coûteux, nous ne pouvons que vous recommander de prendre votre temps pour analyser chaque solution dans le détail et trouver celle qui vous convient le mieux. Lire les conseils de bloggeurs peut vous aider, mais ce n’est qu’en scrutant tous les détails et les clauses des contrats que vous pourrez trouver ce qui convient à votre voyage, votre calendrier et vos destinations.

Vous pouvez aussi vous référer aux agences de voyages spécialisées dans les tours du monde et les voyages au long cours. En effet celles-ci pourront vous proposer un itinéraire plus flexible, et vous éviter les longues heures de recherche pour le meilleur billet.

Dans notre cas, nous nous sommes détournés de ces deux solutions pour deux raisons:
-nous prévoyions un voyage de plus d’un an, or les billets tours du monde ne valent que si vous revenez à votre point de départ en moins d’un an, tandis que les agences de voyage ne garantissent pas les prix d’un billet plus de 11-12 mois à l’avance.
-de plus, d’après nos recherches, les billets tour du monde ne valent vraiment le coup que lorsqu’on prévoit de partir vers des destinations très lointaines (Australie, Nouvelle-Zélande, Ile de Pâques…), ce qui n’était pas notre cas.

Donc nous n’avons pas vraiment regardé les billets tour du monde (beaucoup d’autres blogs l’ont déjà fait). Par contre, nous avons eu plusieurs devis d’agences spécialisées (Indie BootsNAll, World Travellers’ Club, Round The World Flights, Airtreks…). Après mûre réflexion, nous avons décidé de nous en passer. Pourquoi?

C’est peut-être lié au fait que notre itinéraire n’est pas typique pour un tour du monde (avec Israël, la Jordanie et les Etats-Unis, en excluant l’Océanie, et encore une fois un voyage de plus d’un an). Cependant, les prix qu’ils nous ont communiqués étaient plutôt au-dessus de ce que nous trouvions pour des billets individuels et incluaient de longues escales, alors que nous trouvions des vols moins chers et plus directs.
La principale raison qui nous a tout de même fait hésiter est que ces agences proposent plus de flexibilité pour changer les dates voire les destinations, mais dans notre cas, nous trouvions que cette flexibilité ne valait pas le surcoût.
Bien entendu, si au cours de notre voyage, nous estimons avoir fait une erreur, nous modifierons ce post.

Comment nous avons fait

Une fois que nous avions décidé de nous occuper des billets nous-mêmes, nous avons appliqué une méthode simple mais qui prend du temps. Petit rappel, lorsque vous faites les recherches en question, n’oubliez pas de vider le cache et les cookies de votre navigateur, de passer en mode ‘incognito’ pour éviter d’être suivi par les compagnies aériennes et les comparateurs qui ajustent leurs prix en fonction de votre navigation.
Pour chaque vol nous regardions les prix pour de bons billets (pas trop d’escales, compagnie fiable…) à plusieurs périodes (dans une semaine, un mois, 3 mois, 6 mois…) pour voir comment ils évoluaient dans le temps. Nous avons alors noté dans notre planification de budget et d’itinéraire le prix minimum et maximum, et avons utilisé la moyenne pour prévoir notre budget.

Ensuite, nous avons régulièrement vérifié les vols pour voir si cela évoluait beaucoup, et lorsque nous étions assez sûrs de notre date de départ et sentions que les prix ne baisseraient pas, nous les avons achetés. Pour le moment, nous avons juste acheté les billets Paris-Tel Aviv et Amman-Kochi, et dans les deux cas, nous avons réussi à être proches du prix minimum (donc en-dessous du budget prévu, youpi!). On verra si la tendance se maintient. Bien sûr, cela veut dire que nous devrons prévoir nos vols un peu à l’avance, mais on a trouvé que c’était la bonne solution pour nous. Mais, encore une fois, cela ne sera pas nécessairement votre cas, cela dépend d’où vous allez, pour combien de temps et combien de temps vous êtes prêts à consacrer à la recherche.

Pour ce qui est des recherches elles-mêmes, les différents blogs recommandent différents sites, et plusieurs recommandent d’en vérifier plusieurs à la fois. Dans notre cas, nous avons surtout utilisé le comparateur Momondo. La raison principale est que j’aime bien l’interface et qu’il est pratique si vous cherchez des billets multi-destinations. Pour être honnête, tous les comparateurs proposent peu ou prou les mêmes services et les mêmes prix. Bien sûr, quand je trouve le billet qui me plaît, je vais vérifier sur d’autres comparateurs comme Skyscanner, Expedia et d’autres, mais en général, je ne vois pas de grandes différences de prix (ou alors c’est souvent qu’il y a des coûts cachés comme pour le paiement par CB). Plus utile à mon sens est le fait d’aller vérifier directement sur le site de la compagnie aérienne où il peut parfois y avoir des prix plus intéressants.

Pour information, Skyscanner propose un service gratuit d’alerte sur les billets, que j’ai essayé. Le gros problème est qu’il vous donne l’évolution du prix uniquement et spécifiquement pour ce billet et pas pour vous dire « ce billet augmente, mais un autre similaire est en baisse », donc j’en suis resté à régulièrement refaire les recherches.

Bonne chance pour vos achats de billets!

Comments 1

  1. Pingback: Calculer son budget de voyage autour du monde - Backpacks and Bridges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *